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EEG Quantitatif

SERVICE D'EEG QUANTITATIF AVANCÉ EN EUROPE

 

Ce service est destiné aux familles d'AHC intéressées, mais il est également ouvert aux enfants, adolescents et adultes souffrant d'autres dysfonctionnements génétiques affectant le système nerveux central et le cerveau, d'autisme, etc.

 

Ce service sera assuré par nos collaborateurs Andrew et Alexander Fingelkurts et Luciana F. Moretti.

 

Andrew et Alexander Fingelkurts, docteurs et chercheurs, neuroscientifiques et experts en psychophysiologie, conscience et identité. BM-Science – Centre de recherche sur les technologies du cerveau et de l'esprit. Espoo, Finlande. www.bm-science.com

 

Luciana F. Moretti, docteure en psychologie, spécialisée dans les soins cérébraux et le traitement des traumatismes. Thérapeute spécialisée en neurofeedback et en EEG quantitatif (EEGq). www.lucianamoretti.com

 

Pourquoi l'EEGq est-il proposé plutôt que l'EEG ?

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Recherche appliquée

 

L'amélioration du bien-être et de la qualité de vie est l'un des objectifs les plus importants et les plus urgents de la société moderne. Cet objectif peut être atteint grâce à une meilleure compréhension de l'être humain et de notre société, en se concentrant sur l'organe principal qui nous définit, le plus complexe de tous : le cerveau. L'intégration des neurosciences et des sciences de l'information est essentielle pour atteindre cet objectif. Ce « mariage » a déjà permis de générer de vastes connaissances nouvelles, utiles à l'évaluation et à l'optimisation des capacités neuronales et mentales (ce que l'on appelle le bien-être guidé par les neurosciences).

Dans le domaine des neurosciences appliquées, la principale préoccupation est de parvenir à un équilibre intérieur et, par conséquent, d'accroître la résistance et l'adaptabilité au stress et au rythme effréné de la vie moderne. Cela peut être réalisé grâce à une procédure de dépistage objective qui détecte les faiblesses et les forces cognitives du cerveau, facilitant ainsi la conception de protocoles d'entraînement sur mesure. Électroencéphalogramme quantitatif humain post-moderne tolérant et paisible. (QEEG) est le seul outil d'évaluation neurologique direct, à la fois économique, portable, 100 % non invasif et permettant l'identification des types neurophysiologiques individuels.

Pourquoi l'EEG ?

Contrairement à toute autre technique de neuroimagerie, seul l'EEGq  permet à la fois :

1) de mesurer l'activité neuronale directement et de manière non invasive ;

2) de ne nécessiter aucun comportement coopératif manifeste de la part de la personne ;

3) d'être indépendant de la langue, de l'origine ethnique ou culturelle et stable de 16 à 60 ans  

4) présente une fiabilité test-retest très élevée (1 h à 5 ans) ;

5) constitue le biosignal le plus héritable (les facteurs génétiques ont une forte influence sur la variation de l'EEGq) ;

6) possède une résolution temporelle adaptée aux processus mentaux et cognitifs ;

7) permet de distinguer l'activation des neurones excitateurs et inhibiteurs ayant les mêmes besoins métaboliques ;

8) permet de distinguer différentes échelles temporelles de traitement de l'information inhérentes aux processus mentaux et cognitifs.

Il existe actuellement un consensus dans le domaine des neurosciences cognitives sur le fait que l'EEGq reflète les conditions, les propriétés fonctionnelles et les états globaux du fonctionnement cérébral et qu'il est étroitement lié au traitement de l'information et à l'activité cognitive. L'interaction de larges populations de neurones donne naissance à des événements électriques rythmiques dans le cerveau, observables à plusieurs échelles temporelles : les oscillations EEGq. Elles sont à la base de nombreux schémas comportementaux et mécanismes sensoriels. Les oscillations EEGq sont phylogénétiquement préservées, ce qui les rend fonctionnellement pertinentes. 

 

De nombreuses études ont démontré que les caractéristiques de l'EEGq peuvent confondre déterminants psychophysiologiques fonctionnellement différents. Compte tenu des nombreuses données scientifiques sur la signification fonctionnelle fréquence-dépendante de l'activité oscillatoire de l'EEGq, différents aspects de cette activité peuvent aider à révéler les types de fonctionnement cérébral impliqués dans l'activité mentale.

Dans ce contexte, l'EEGq est un reflet précis, sans ambiguïté, ordonné et stable des processus cérébraux qui sous-tendent l'activité cognitive et mentale.

Évaluation des capacités neuronales et mentales et des (dés)équilibres cérébraux

L'évaluation des capacités neuronales et mentales et des (dés)équilibres cérébraux est réalisée par l'enregistrement d'un électroencéphalogramme (EEG) numérique, suivi d'une analyse statistique et mathématique complexe et avancée de l'EEG quantitatif (EEGq), qui mesure différentes caractéristiques de l'activité électrique cérébrale sensibles à divers aspects neuropsychophysiologiques et des capacités neuronales et mentales. Ici, les informations neurophysiologiques (EEGq) sont utilisées comme variable indépendante pour identifier les (dés)équilibres cérébraux psychophysiologiques.

Qu'est-ce que l'électroencéphalogramme (EEG) ?

 

Il s'agit d'une « fenêtre » sur votre cerveau et d'une évaluation objective des capacités neuronales et mentales.

L'EEG est une mesure rapide, non invasive, indolore et précise de l'activité fonctionnelle cérébrale. La structure intime et dynamique de cette activité est riche en informations sur les processus cellulaires et intercellulaires sous-jacents, les fonctions et ressources physiologiques, cognitives et mentales du cerveau, ainsi que sur ses états et conditions. L'EEG reflète ainsi l'état fonctionnel du cerveau.

L'EEG numérique est l'enregistrement numérique de l'activité électrique générée par le cerveau. En général, l'EEG est obtenu à l'aide d'électrodes placées sur le cuir chevelu selon le système international 10-20 avec un gel conducteur (voir la procédure d'enregistrement de l'EEG numérique). Le cerveau contient des millions de neurones, chacun générant de faibles champs de tension électrique. L'agrégation de ces champs électriques crée une mesure électrique que les électrodes du cuir chevelu peuvent détecter et enregistrer.

Le principe fondamental de l'EEG quantitatif (EEGq) repose sur la quantification précise et objective de l'activité électrophysiologique cérébrale par des techniques analytiques et statistiques informatisées. Il permet d'extraire des informations plus précises de l'activité électrique cérébrale que la simple inspection visuelle non assistée du signal EEG. L'EEGq évalue l'organisation des fonctions physiologiques, cognitives et mentales du cerveau d'une personne, ainsi que la façon dont le cerveau utilise ses forces et ses ressources pour faire face au stress ou à la maladie et les compenser.

De nombreuses études ont démontré la stabilité et la spécificité de certains paramètres de l'EEGq. Ces paramètres ont été étudiés quantitativement sur de larges échantillons de personnes en bonne santé, issues de différents pays et de tranches d'âges très diverses. Ces études ont confirmé la grande spécificité des distributions normatives des paramètres de l'EEGq pour différentes fréquences EEG (bandes delta, thêta, alpha et bêta). Les résultats positifs, différents des valeurs normatives chez des personnes en bonne santé et en bon état de fonctionnement, se sont révélés à plusieurs reprises se situer dans les limites du hasard, avec une fiabilité test-retest très élevée. Les données normatives ont été étendues à la tranche d'âge de 1 à 95 ans pour chaque électrode EEG du Système international standardisé 10-20 et incluent de nombreux paramètres de l'EEGq. L'indépendance des descripteurs normatifs de l'EEGq par rapport aux facteurs culturels et ethniques permet une évaluation objective de l'état fonctionnel et de l'intégrité cérébrale chez des individus de tout âge, de toute origine ou de tout milieu.

La littérature scientifique sur l'EEGq montre que jusqu'à 89 % des EEG réalisés chez les patients neurologiques et jusqu'à 68 % chez les patients psychiatriques fournissent des preuves physiopathologiques. Ces résultats présentent une utilité supplémentaire, allant au-delà de la simple exclusion de lésions cérébrales organiques. De telles études EEG peuvent également contribuer au diagnostic différentiel, au choix du traitement et à l'évaluation. Par exemple, plusieurs études longitudinales ont montré que les profils EEGq initiaux permettent de distinguer, parmi les patients présentant un même diagnostic DSM, ceux qui répondront préférentiellement à différents médicaments ou ceux qui présenteront une évolution différente de la maladie. Dans son document de position sur l'EEGq, l'American Medical EEG Association conclut que l'EEGq présente aujourd'hui une grande valeur clinique dans la démence, les troubles de l'humeur, les traumatismes crâniens légers, les troubles de l'apprentissage et de l'attention, ainsi que la schizophrénie et ses développements. De plus, les connaissances « scientifiques », « techniques » et « spécialisées » en matière d'EEGq répondent aux normes des arrêts de la Cour suprême, ce qui confirme que l'EEGq est une méthode admissible et cliniquement valide pour l'évaluation de la nature et de la gravité des troubles neuropsychiatriques.

À quels types de questions un qEEG peut-il aider à répondre ?

Identifier la neurophysiologie des changements de l'état mental : ces changements sont-ils diffus ou focaux, existent-ils des schémas épileptiformes ou d'autres schémas spécifiques, ou ces changements sont-ils éventuellement fonctionnels ou psychogènes.

 

Identifier la présence, la localisation, la persistance et le type d’activité épileptique.

 

Identifier la nature psychiatrique du comportement anormal d’un individu.

 

Évaluer l’étendue de la base organique des plaintes de l’individu et leur degré de gravité.

 

Évaluer un état fonctionnel du cerveau.

 

Évaluer les stratégies cognitives, émotionnelles et motivationnelles impliquées dans l’activité mentale.

 

Identifier les faiblesses et les forces dans l’organisation et l’état neurophysiologique du cerveau de l’individu.

 

Établir une base de référence du niveau actuel de (dys)fonctionnement cérébral afin de pouvoir détecter une stabilité, une amélioration ou une récupération (ou son absence) dans le futur et évaluer le pronostic de l'individu.

 

Comprendre les caractéristiques cérébrales de nos enfants est un outil fondamental pour offrir un soutien personnalisé et complet.

 

Pour dépister les risques potentiels de maladies neurologiques/psychiatriques que la personne peut avoir ou aura à l’avenir.

Pourquoi un qEEG à l'état de repos ?

L'étude du repos, yeux fermés, offre une opportunité importante d'examiner les schémas EEG de base, indépendamment de toute tâche. Le repos évite les effets perturbateurs des scènes visuelles, des instructions et de l'exécution de la tâche (c.-à-d., la correspondance avec les attentes, les stratégies employées, la motivation ou son absence, la fatigue), et l'anxiété associée à la performance de la tâche). De plus, l'état de repos semble plus pertinent pour soi que les tâches cognitives standard, qui poussent généralement les sujets à détourner leur attention de leurs préoccupations personnelles. L'état de repos permet d'évaluer l'activité cérébrale de base « pure » pertinente pour soi. Cette activité reflète le type individuel de traitement spontané d'un contexte mental interne (traitement descendant), comme la mémoire épisodique aléatoire et l'imagerie associée, le traitement conceptuel, la pensée indépendante du stimulus, l'autoréflexion, le « récit » interne et le soi « autobiographique ». La préoccupation fréquemment exprimée selon laquelle l'activité cérébrale sans contrainte varie de manière imprévisible ne s'applique pas à l'état de repos passif du cerveau humain. Des études scientifiques ont montré qu'elle est plutôt intrinsèquement limitée par la fonctionnalité par défaut de l'état de repos qui comprend le type neurophysiologique individuel.

Dans ce contexte, l'EEG au repos manifeste les mécanismes fondamentaux d'auto-organisation qui régulent les multiples systèmes cérébraux adaptant le cerveau et le corps à un environnement en constante évolution. Ainsi, l'EEG au repos reflète l'activité intrinsèque de base/par défaut qui assure le maintien des informations nécessaires à l'interprétation, à la réponse et même à la prédiction des exigences environnementales.

Le cerveau humain ne représente que 2 % de la masse corporelle totale, mais consomme 20 % de l'énergie du corps, dont la majeure partie sert à soutenir la signalisation neuronale continue au repos. Les augmentations du métabolisme neuronal liées à la tâche sont généralement faibles (< 5 %) par rapport à cette importante consommation énergétique au repos. Ces faits confirment l'importance de l'activité neuronale au repos, qui consomme la majeure partie de l'énergie cérébrale.

L'état de repos constitue une base de référence par rapport à laquelle tous les états cognitifs et physiologiques peuvent être considérés. Les fluctuations d'origine cognitive ne peuvent être interprétées que dans le contexte du système par défaut. Le mode par défaut d'activité cérébrale au repos a une connotation fonctionnelle spécifique, les processus cognitifs et émotionnels étant centrés sur l'état interne du sujet plutôt que sur les événements ou circonstances externes du moment.

Ainsi, les modèles d’EEGq à l’état de repos servent de localisateur fonctionnel (« contexte »), fournissant des informations a priori sur la manière dont le cerveau réagira à une grande variété de tâches et de conditions (« contenu »).

Références sélectionnées​​​​

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EEG quantitatif avancé (grille de rapport)

 

s4100 Analyse personnalisée

s4102 Analyse personnalisée - consultation scientifique : programme de nutraceutiques (vitamines/suppléments/régime) ÉTENDU

s4103 Analyse personnalisée - recommandations de style de vie personnalisées

Enregistrement EEG s9000

s9001 État fonctionnel du cerveau (pour les personnes âgées de plus de 19 ans ; cerveau mature)

s9002 BrainAge - Âge biologique du cerveau (pour les personnes âgées de plus de 20 ans ; cerveau mature)

s9006 Caractérisation des niveaux de stress

s9007 Processus de maturation cérébrale (pour les moins de 19 ans)

s9009 Déviation possible de l'activité cérébrale et degré de cette déviation par rapport à la norme (pour les personnes âgées de plus de 19 ans)

ans ; cerveau mature)

s9010 Risques potentiels de troubles cognitifs légers (TCL) / démence vasculaire (DV) / maladie d'Alzheimer

(ANNONCE)

s9011 Risques potentiels du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) et des maladies apparentées

s9012 Risques potentiels de dépression et détermination du style affectif

s9013 Risques potentiels d'anxiété et/ou d'individualité anxieuse

s9014 Risques potentiels de schizophrénie et/ou d'individualité schizotypique

s9015 Risques potentiels de l'alcoolisme

s9016 Risques potentiels d'insuffisance cérébrovasculaire

s9017 Risques potentiels des conséquences d'un traumatisme crânien (TCC)

s9018 Risques potentiels des conséquences du syndrome post-commotionnel (SPC)

s9019 Risques potentiels de conséquences à long terme des traumatismes émotionnels/psychologiques de l'enfance / risque de

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

s9020 Risques potentiels de psychopathie

s9021 Risques potentiels de la migraine

s9022 Risques potentiels du trouble bipolaire et des maladies apparentées

s9023 Risques potentiels des acouphènes

s9024 Risques potentiels de névrose et détermination du type de névrose

s9025 Style d'apprentissage

s9026 Risques potentiels de l'épilepsie

s9027 Degré de rétablissement de la toxicomanie/dépendance

s9028 Risque potentiel de détresse et ses composantes

s9029 Risque potentiel de trouble obsessionnel compulsif (TOC)

s9030 Fonctions exécutives cérébrales - État général

s9031 Fonction de contrôle exécutif du cerveau : capacité à se concentrer (attention)

s9032 Caractéristiques de l'EEGq liées aux troubles du spectre autistique (TSA)

s9101 Comparaison avec les données antérieures (1 à 3 services)

s9102 Comparaison avec les données antérieures (4-5 services)

s9103 Comparaison avec les données antérieures (6 à 10 services)

s9104 Comparaison avec les données antérieures (&gt;10 services)

s9220 Audit cerveau-esprit - Dépistage EEG de l'état du cerveau et de l'esprit (1 séance EEG)

s9301 Réponse psychopharmacologique - Profil probabiliste de réactivité au traitement guidé par EEG

Vous trouverez ci-dessous une proposition standard pour un enregistrement qEEG pour un patient AHC (plus de 18 ans) :

s4100 Inclut comme base (i) l'écart possible de l'activité cérébrale (et le degré de cet écart) par rapport à la norme et (ii) l'état des processus de maturation cérébrale

s9026 Risques potentiels de l'épilepsie

s9029 Risque potentiel de trouble obsessionnel compulsif (TOC)

s9031 Fonction de contrôle exécutif du cerveau : capacité à se concentrer (attention)

s9032 Caractéristiques de l'EEGq liées aux troubles du spectre autistique (TSA)

Normalement, la proposition standard peut être complétée par :

1)   Recommandations scientifiques basées sur les résultats des analyses, incluant un programme nutraceutique (vitamines, suppléments et régime alimentaire)

2)   Analyse et rapport pour le traitement par neurofeedback

3)   État fonctionnel du cerveau

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